Pubblicazioni dei Professori
Antoine Marie Zacharie IGIRUKWAYO, Regard africain sur Thérèse de Jésus, Editions de l'Ordre des Carmes Déchaux, Yaoundé 2015.
Redécouvrir Thérèse avec le regard d’un africain donne une nouvelle fraîcheur à la parole de la sainte, montrant son actualité dans des domaines aussi variés que l’anthropologie, l’inculturation, la réconciliation et la paix.
Dans cet ouvrage, Thérèse d’Avila et l’Afrique entrent en dialogue. Ainsi se produit une rencontre profonde entre le génie spirituel africain et la parole de Thérèse rejoignant l’expérience de l’africain pour le conduire aux sommets de la vie spirituelle. Ce regard d’un africain sur Thérèse nous introduit dans une nouvelle lecture de la Madre, riche de sens et d’actualité, non seulement pour le continent africain, mais aussi pour tout homme assoiffé de Dieu, se laissant interpeler par la parole forte de celle qui demeure maitresse de spiritualité.
依恩•玛窦神父, 天主的撞擊: 這是聖十字若望的回答, 译:加爾默羅聖衣會, 火星文化 2015.
一些人認為聖十字若望的靈修太過辛苦, 嚴肅及複雜。對某些人而言, 他的靈修不夠以基督為中心。作者讓我們以新的角度探索及了解聖十字若望真正的靈修:是非常以基督為中心, 非常愛慕他。聖十字若望的一生,及所有的教導,引導我們走向內在自由之路,奔向與天主的結合。這本書能幫助我們活出以天主, 耶穌, 以及愛為中心的生活。
For some, St. John of the Cross is too difficult, severe and complicated. For some others, the spirituality that he espouses is not sufficiently Christ-centered. The author endeavours to help us to discover the authentic Saint John, who is actually very Christ-centered and very much in love with him. St. John of the Cross in the entirety of his life and teachings, points to us the road towards internal freedom and union with God. This book can help us to place God, Jesus, and therefore Love, in the centre of our lives.
Innocent HAKIZIMANA NDIMUBANZI, Gesù Cristo pienezza di valori spirituali in Africa, Edizioni OCD, Roma 2015.
Questo studio esamina l’incontro, non facile ma avvenuto, tra i valori spirituali in Africa e la persona e l’insegnamento di Gesù Cristo. Un incontro che si è attuato nel rispetto delle tradizioni e rivelatosi proficuo per l’Oriente come per l’Occidente. Ecco perché oggi è possibile parlare non solo di una Chiesa dall’anima africana, ma anche dal volto africano.
Denis CHARDONNENS, Dieu en l'homme. Inhabitation de Dieu Trinité et assimilation de l'homme à la vérité, Éditions du Carmel, Toulouse 2014.
La question de la vérité est inscrite en toute personne humaine, de telle sorte qu'elle signifie, pour chacun d'entre nous, un appel pressant à découvrir le sens de notre existence. C'est à la vérité avec nous-mêmes que nous sommes conviés, afin d'emprunter, selon Dostoïevski, le chemin de la vie éternelle: « Celui qui se ment à soi-même... va jusqu'à ne plus distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi ; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne, il cesse d'aimer » (Les frères Karamazov). La personne humaine rejoint par là cette profondeur d'elle-même où elle rencontre Celui qui est la source de son être et sa fin ultime, Dieu, le Vivant et la Vérité. Le coeur de l'homme en effet n'est point vide, car Dieu Trinité y établit sa demeure pour l'attirer à lui: « Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14,23). Centré sur le mystère de l'inhabitation trinitaire et de l'assimilation de l'homme à la vérité, le présent ouvrage est un essai théologique et spirituel qui, avec l'aide de saint Thomas d'Aquin et d'auteurs mystiques principalement carmélitains, espère nourrir un approfondissement du sens de l'existence humaine et le proposer au monde contemporain.
La liberté chez Edith Stein, a cura di Christof BETSCHART, Éditions du Carmel, Toulouse 2014.
Ce livre aborde une des questions les plus lancinantes d'aujourd'hui: qu'estce que la liberté? Cette question est centrale dans la vie et la pensée d'Edith Stein. Dès sa jeunesse, elle a su frayer sa route avec une liberté extraordinaire, attentive à l'impulsion intérieure qui lui donnait le goût de faire ses choix. Elle est donc un bon guide pour explorer ce thème de la liberté de manière plus fondamentale. Un des freins récurrents de nos vies modernes n'estil pas la conscience toujours plus vive des déterminismes, des contingences, des limitations qui semblent nous contraindre? S'engager pour toujours, estce s'asservir et perdre sa liberté? Et dans la relation à Dieu, n'avons-nous pas aussi cette peur sousjacente de perdre notre liberté en nous donnant à Dieu inconditionnellement?