Nuovo libro di p. Valéry Bitar

Cette présente recherche, portant sur la Résurrection dans le Beth-Gazō maronite (Add. 14.703 et Vatican Syriaque 324), voudrait être une approche liturgico-théologique de la Résurrection, événement central de la foi chrétienne, interprété par ce recueil précieux de chants et de prières, considéré comme l’une des sources principales de la liturgie maronite.

Ces Chants nous offrent un joyau de poésie liturgique, une mosaïque de louange resplendissante de lumière qui célèbre le Ressuscité et chante la gloire de son triomphe. Les strophes du Beth- Gazō nous permettent de méditer l’histoire du salut, les Saintes Écritures et la littérature patristique syriaque; ce sont des éléments qui se transforment en prières, en louanges et en chants. Prier le Mystère permet à la communauté orante de le pénétrer et de parcourir les moments de sa manifestation pour adorer et pour faire mémorial des gestes salvifiques de Dieu. Ainsi, l’événement commémoré et célébré devient une actualité vécue dans la foi, accueillie dans l’amour et nourrit l’espérance d’une plénitude déjà en germe dans l’aujourd’hui de l’assemblée.

Ces Chants se révèlent comme un vrai « Maison du trésor/Beth-Gazō » où s’entremêlent des éléments provenant de la tradition syriaque et des éléments propres. Il s’agit donc d’un recueil basé sur un fond biblique, incrusté dans la pure tradition syriaque exprimée par ses représentants éminents, tels Aphraate, Éphrem et Jacques de Saroug, pour proposer une expression propre à la liturgie maronite et pour former une véritable théologie orante.